Remerciements
Ce site, dédié à Germaine Bouret et à son œuvre, a été mis en ligne le 10 septembre 2008.
Je tiens à remercier particulièrement ceux qui m'ont aidé à le réaliser :
David Hairion, président de l'agence made in mouse
Thierry Pardo, infographiste.
Merci à tous pour votre aide,
Bernard Amigon
Contenu du site
Pour ce qui concerne la galerie d'images, son contenu n'a rien d'exhaustif. Il s'agit de quelques exemples des différents objets de l'œuvre de Germaine Bouret. Cette galerie sera augmentée au fur et à mesure par de nouvelles images.
Je vous conseille donc de vous y rendre de temps en temps pour vous rendre compte de son évolution.
Des informations plus détaillées sont données dans les bulletins dont chaque numéro correspond, en principe, à un thème particulier.
Ne confondez pas la liste des cartes postales et celle des gravures. Toutes les gravures n'ont pas été éditées en carte postale et vice-versa.
Utilisation du site
Q - Comment fait-on pour revenir à la page d'accueil où que l'on se trouve dans les rubriques ?
R - Il suffit de cliquer sur le bandeau du haut (celui où se trouve la frise des enfants à la plage).
Livre sur Goldscheider
Par Filipp Goldscheider et Robert E. Dechant
Format 31x23 cm. 638 pages
Ce livre est une véritable bible sur cette société autrichienne qui a fabriqué des céramiques d'une qualité qui n'a jamais été égalée.
L'histoire de la société des débuts à sa fermeture est une véritable saga. La presque totalité des modèles produits par cette entreprise sont répertoriés, car chaque moule portait un numéro d'ordre, ce qui permet de pouvoir facilement les dater. Rappelons que cette société a fabriqué des statuettes d'après des dessins de Germaine Bouret. Livre en allemand et anglais.
Quelques courriers de visiteurs
De Madame D… de Lisieux
Petite collectionneuse de cartes ou autres de Germaine Bouret, (à la base quelques cartes reçues enfant, ma grand-mère en vendait, mais trop jeune pour y prêter attention , ce que je regrette beaucoup),
Ayant lu les articles parus sur les journaux locaux, annonçant l'expo de Condé-sur-Noireau, je m'y suis rendue cet après-midi et j'ai eu l'immense plaisir et bonheur de découvrir cette collection exceptionnelle et magnifique, présentée avec beaucoup de goût.
Un accueil fort sympathique, une médiathèque et musée très avenants ont complété ma visite admirative de l'art et l'imagination de cette illustratrice géniale, malheureusement pas assez honorée.
Aussi, je tenais à vous remercier d'avoir permis cette exposition.
D’autre part j'ai pu me promener avec facilité et plaisir sur votre site bien structuré.
Je continuerai à visiter votre site régulièrement et vous encourage à poursuivre vos recherches pour cette grande Dame, trop vite disparue.
Je vous adresse, Monsieur, mes respectueuses salutations.
De Madame B… de Limoges
Je suis collectionneuse de Germaine Bouret depuis 1988 et je ne me lasse pas de découvrir...... Je trouve votre site merveilleux..... Je me suis déplacée jusqu'à Condé depuis Limoges, fin janvier dernier, et je tiens à vous féliciter ainsi que toute l’association pour cette magnifique exposition où mes yeux n’étaient pas assez grands pour pouvoir tout admirer.....
Je ne suis pas encore adhérente mais je pense le devenir sans tarder......... BRAVO !
Quelques courriers d'internautes
- De Mme Danielle V., de Meaux : Ce site est magnifique et j'y retourne souvent par pur plaisir. Merci.
- De M. Patrick G., de Bordeaux : Quelle idée géniale d'avoir mis en ligne les listes de cartes postales. Elles ne me quittent plus lorsque je vais sur les lieux de vente. C'est plus pratique qu'un catalogue et en plus elles sont gratuites.
- De Mme Geneviève H., de Mont-de-Marsan : Merci beaucoup de mettre à notre disposition les listes des cartes postales. Je les ai imprimées par ordre alphabétique et par éditeur, et je les utilise en permanence.
- De Mme Annie C., de Florac : Je suis allée sur le site, et ce qui m'a le plus étonné, c'est de voir le reportage sur l'exposition de Condé-sur-Noireau. On s'y croirait presque et quelle magnifique et importante exposition. Malheureusement c'est bien loin de ma région et il ne me reste plus qu'à espérer qu'une autre de même qualité se déroule plus près de chez moi. En attendant, je vous joins mon chèque de cotisation aux "Amis de Germaine".
- De Mme Chantal G., du Calvados : Bravo pour votre site. Un régal pour les yeux. Quel plaisir de regarder et de feuilleter ces œuvres.
Comment reconnaître les faux
Vous trouverez ci-joint l'article qui était paru, tout d'abord dans "La Vie du Collectionneur" en noir et blanc, puis dans le bulletin n° 18 d'automne 2003. Les techniques n'ont guère évolué si ce n'est la qualité et la finesse du laser ou du jet d'encre. Un autre conseil que je recommande c'est de se méfier de tout ce qui est sous cadre. La meilleure façon, en cas de doute et lorsque c'est possible, est de décadrer. Si le papier est blanc au verso ou que des taches d'humidité apparaissent au recto et non au verso, vous avez en main une jolie photocopie.
Liste des cartes postales
Vous trouverez ci-dessous deux listes des cartes postales de Germaine Bouret.
La première est classée par ordre alphabétique, la deuxième est classée par éditeurs.
Elles sont au format PDF, enregistrables et imprimables.
Ces listes sont strictement réservées pour un usage personnel, et ne peuvent en aucun cas être utilisées dans un but lucratif.
Avertissement :
Vous ne trouverez dans ces listes que les cartes semi-modernes et modernes, imprimées à l'époque par les éditeurs officiels. C'est volontairement que nous n'avons pas catalogué les cartes postales 1ère période, les cartes considérées par certains comme réalisées par un homonyme (ce qui est faux) ainsi que les cartes représentant des chats et datées de la même période soit 1925/26.
De même vous ne trouverez pas dans ces listes les cartes contemporaines dont les légendes, et quelquefois la composition, ont été inventées et qui n'ont rien à faire dans une collection digne de ce nom.
Télécharger la liste des cartes par ordre alphabétique