Assemblée Générale 2013
Si le beau temps a boudé la journée du 1er juin dans la Drôme, c'est dans une ambiance amicale et un cadre agréable au restaurant "La Martiniére" à Montelier que s'est déroulée notre Assemblée Générale clôturant l'exercice 2012.
Un compte rendu de cette réunion de 25 personnes vous sera adressé avec le prochain bulletin, mais voici déjà la composition du nouveau bureau, tout dévoué à vous faire partager sa passion pour notre dessinatrice préférée. Il est composé de six membres.
Présidente: Marie Thérèse Marchiano
Vice-président: Claude Colin
Secrétaire-trésorière: Solange Béguin
Vice-trésorière: Marie Pierre Cartegnie
Membre chargé du site internet: Alain Béguin
Membre: Annie Bercovici
Madame Hélène Amigon a été nommée Présidente d'honneur
Amicarte REIMS
Les membres du bureau étaient présents sur notre stand du salon AMICARTE 51 pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs et présenter l'oeuvre de Germaine Bouret.
Commémoration à VILLEMER
Les Amis de Germaine Bouret se sont réunis le 3 Février 2013, au cimetière de Villemer, pour commémorer les 60 ans de sa disparition.
Des gerbes de fleurs ont été déposées sur sa tombe par l'association et par le Monsieur le Maire de Villemer qui nous a fait l'honneur de sa présence.
Les membres se sont ensuite retrouvés autour d'un repas convivial , et chacun a pu évoquer sa passion et ses dernières trouvailles de collectionneur.
Sans oublier une pensée pour Bernard Amigon.
Germaine Bouret (1907-1953)
Que vous soyez un collectionneur enragé des œuvres de «Germaine Bouret», un amateur de belles illustrations ou tout simplement un internaute curieux, bienvenue sur le site officiel des Amis de Germaine Bouret !

Germaine Bouret (1907-1953)
Germaine Bouret est née à Paris le 29 mai 1907, d’un père berrichon et d’une mère anglaise. Le nom de jeune fille de sa mère était Ellen King. Germaine Bouret avait un frère jumeau prénommé Marcel. Toute la vie et l’œuvre de Germaine Bouret ont été marquées par cette gémellité.

Germaine Bouret, Marcel et leur mère
sur le balcon de la rue d'Angoulême - ca 1923
Très jeune elle est attirée par le dessin et en 1922, à 15 ans, elle remporte un concours national dans cette discipline. Elle suit des cours de dessin dans une école réputée, rue Madame à Paris, puis elle rentre pour une courte période comme dessinatrice de mode à la maison de haute couture Jeanne Lanvin.

Dessin sur calque
pour Lanvin - 1924
En 1926 et 1927 elle participe au Salon des Humoristes et expose deux dessins au côté des illustrateurs célèbres de l’époque.

"À nous le trottoir"
Dessin présenté au Salon des humoristes - 1927
À 20 ans, en 1927, elle crée sa société sous le nom “Éditions Bouret”, Auteur-Éditeur. Ses factures mentionnent “Gravures modernes pour encadrements, calendriers, dessus boîtes luxe, menus”. Son adresse est alors : 52, rue d’Angoulême, Paris 11e. Ses premiers travaux concernent des menus et des gravures. En 1927 elle illustre son premier livre, “Touche à tout, ses tragiques mésaventures”, édité chez Fernand Nathan.

"Touche à tout"
Le 1er livre illustré par Germaine Bouret - 1927
Rapidement elle se spécialise dans la carte postale et les gravures en différents formats, qui orneront, des générations durant, les murs de la plupart des foyers français. En 1937 elle est secrétaire générale adjointe, catégorie Arts et Techniques, de l’Exposition Universelle à Paris. Elle est alors au sommet de son art.
Elle est maintenant installée avec sa famille au 3, rue du Capitaine Ferber, dans le 20e arrondissement, adresse qu’elle ne quittera plus. La société est devenue “Ateliers Bouret” et l’objet “Études de dessins publicitaires, cartes postales, gravures, calendriers, affiches, menus”.

Menu pour le restaurant "Les Ambassadeurs",
au Casino de Cannes - 1927.
Au début des années quarante Walt Disney, recrutant en Europe des dessinateurs pour ses studios aux États-Unis, lui fait une proposition qu’elle refuse. À son décès celui-ci dira d’elle: “C’était la meilleure dessinatrice du monde”. Ne dessinant pratiquement que des enfants elle a naturellement été sollicitée pour des œuvres concernant la jeunesse : Colonies de vacances, Cantine d’hiver, Sauvegarde de l’Enfance. Elle a aussi travaillé pour la publicité. Lesieur a fait appel à elle pour des feuillets publicitaires et des fiches-recettes réalisés sous forme de bande dessinée, Vittelloise, dont elle a aussi créé le slogan “L’eau qui chante et qui danse”, Jacquemaire pour l’illustration de ses boîtes de farine Blédine sans oublier Patisfrance,

Projet publicitaire
pour Patisfrance - 1946
fourniture pour pâtissiers, dont le petit garçon et le slogan “Mangez des gâteaux plus souvent, c’est délicieux et nourrissant” sont connus de tous. Il est à noter que cette société utilise encore cette image aujourd’hui, soit depuis plus de cinquante ans. Bien d’autres sociétés sont à son actif dont Maggi, Nestlé, Kohler, Petit Bateau, pour ne citer que les plus connues.
En 1938 elle signe quelques dessins d’animaux, principalement des chiens, du pseudonyme “King”, nom de jeune fille de sa mère.

Saint-Bernard,
signé King - 1938
Son frère jumeau Marcel Bouret dessinait aussi. Il fréquentait le milieu des chansonniers montmartrois et c’est à lui que l’on attribue les légendes des cartes postales de sa sœur. Il a aussi écrit des textes pour des livres. Caricaturiste il a croqué la plupart des personnalités de l’époque et a été intégré, un temps, à l’équipe de dessinateurs de Dubout pour la réalisation d’un dessin animé. Il n’a jamais quitté sa sœur et a continué, après le décès de celle-ci, à éditer livres, disques et cartes postales. Marcel est décédé en 1986. Comme Germaine Bouret il n’a jamais eu d’enfant. En 1945 sortent 2 livres “culte” : “Nounouk”,

Livre Nounouk - 1945
les aventures d’un petit ourson, qui sera suivi plus tard par “Nounouk à la mer” et “Nounouk en relief”, un livre avec découpage, et “Chansons du printemps de la vie”, un recueil de délicieuses chansons qui ont enchanté bon nombre d’enfants qui ont aujourd’hui la soixantaine.
Après la fin de la guerre elle réalise de nombreux ouvrages utilisant des techniques élaborées de découpe, de collage et d’animation. Ces livres sont appelés “livres animés”. Il est difficile de les trouver en bon état et sont très recherchés par les collectionneurs.

Le magicien détective,
livre à système - 1952
Vers 1950 les choses s’accélèrent. Germaine Bouret est excessivement sollicitée par les éditeurs. Elle illustre une quantité toujours plus importante de livres, disques et travaille d’arrache-pied. Elle meurt brutalement, victime d’une crise cardiaque, le 25 janvier 1953.
Elle est enterrée à Villemer (77) ainsi que sa famille. Sur la commune de Villemer se trouve le hameau de Rebours où elle possédait une résidence secondaire.
Sa production (liste non exhaustive).
Menus, gravures, cartes postales (environ 700 modèles).
Livres dont une bonne partie animés (à collage, en relief, à disque, lumineux avec éclairage, à tirette, en tissus). Une seule production à l’étranger “Pininos”, illustration d’un livre d’apprentissage de la lecture destiné aux enfants argentins.

Livre Pininos
destiné aux écoliers argentins - 1933
Pochettes et livrets de disques.

Picture-disc "Bingo-Circus" - 1957
Albums à colorier. Calendriers. Thermomètres. Sabliers. Boîtes à sucre, à gâteaux, à dragées. Puzzles. Cinéma avec des films en papier.

Cinévision, cinéma avec
3 rouleaux de papier comportant une suite d'images
simulant des films - 1951
Publicités pour : Vittelloise, Blédine, Jaquemaire, Lesieur, Patisfrance, Byrrh, Kohler, Maggi, Nestlé, Pasteline, Petit Bateau, Cigarettes Naja.
Couvertures de revues : Foyers de France, Jean-Pierre.
Statuettes en céramique produites par la célèbre fabrique “Goldscheider”, à Vienne en Autriche.

Statuette Goldscheider - ca 1936
Hors série Aladin
La revue Aladin a fait paraitre en Avril un numéro hors série consacré aux illustrateurs.
Plusieurs pages sont dédiées à Germaine Bouret.
Dans le Collectionneur Chineur numéro 148
Commémoration
Envoyez-nous vos questions…

Les plus pertinentes seront mises en ligne sur le site.
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Avant de poser une question, vérifiez si la réponse ne se trouve pas dans les rubriques qui suivent.
Question sur les originaux
Q - J'ai un original signé de format 17,5x23,5 cm. Quelle est sa valeur ?
R - Germaine Bouret n'a jamais fait d'originaux finalisés dans ce format ni dans d'autres formats plus grands. Seule exception une douzaine de dessins de format 40x60 réalisés à l'occasion de l'exposition Arts et Techniques en 1937. Si vous possédez un dessin finalisé de format 17,5x23,5 ou autre vous avez une gravure tirée à des dizaines de milliers d'exemplaires. Si la légende est bien écrite et non griffonnée, c'est une gravure. Autre manière de s'en apercevoir essayez de gommer à un endroit qui n'a peu d'importance. Si rien ne s'efface c'est que c'est imprimé. Le prix moyen des gravures au format 17,5x23,5 est de 30 à 40 €
Il ne sera pas répondu à ce genre de demande si elle n'est pas accompagnée d'une ou plusieurs photos.
Question sur les statuettes
Q - J'ai une statuette signée Bouret. Est il possible que ce soit une édition de Germaine Bouret ? Cela représente une petite fille tenant un chat dans ses bras et lui donnant à manger à la petite cuillère. C'est surement en régule. J'espère que vous pourrez me renseigner sur cette statuette. Je vous en remercie par avance.
R - A ma connaissance, il n'y a pas eu d'autres statuettes que celles en céramique d'inspiration Bouret. Cependant il existe un sculpteur du nom d'Eutrope Bouret. C'est certainement de lui qu'il s'agit.
R - Vos renseignements m'ont été très précieux, car en vérifiant sur le net la photo de la signature d'Eutrope Bouret, elle correspond tout a fait a celle de ma statuette.
Question sur les cartes postales
Q - Je n'ai pas trouvé dans la liste des cartes postales la carte : Allez, on joue au roulé-boulé? Pourquoi?
R - C'est normal. La carte dont vous me parlez fait partie des cartes contemporaines dont une bonne partie, maintenant, sont créées de toutes pièces, la composition de l'image et la légende, ou bien, toujours avec une légende inventée, un dessin ou partie de dessin récupérés dans des livres. Ces cartes sont une atteinte à l'intégrité de l'œuvre de Germaine Bouret et n'ont aucune valeur de collection. Les listes mises en ligne ne comportent que les "vraies" cartes de Germaine Bouret, imprimées à l'époque par des éditeurs officiels.
Question sur la vaisselle, dînette et autres
Q - Est-ce qu'il existe de la vaisselle Bouret ?
R - Non. Tout ce que vous trouvez en assiettes, assiettes à bouillie, tasses ou autres dînettes, décorés avec des dessins d'enfants ne sont pas des objets de Germaine Bouret. D'ailleurs ces images ne sont pas signées et le dessinateur inconnu (sauf à ce quelqu'un m'apporte une précision à son sujet). De même il n'y a pas de moulins à café d'époque Germaine Bouret, du moins en ce qui concerne la décoration des faces. Les fèves et autres objets dérivés sont de fabrication contemporaine. N'hésitez pas à nous poser la question avant l'achat et non après.
Question sur l'abonnement
Q - Peut-on s'abonner en cours d'année ?
R - Oui. Soit en payant les 2 numéros, soit en payant les numéros restant à publier jusqu'à la fin de l'année. Le renouvellement de l'adhésion se fait toujours en début d'année.
Question sur les signatures
Q - Germaine Bouret a-t-elle eu plusieurs signatures ?
R - Oui. Voici ci-dessous les principales. Les 4 signatures suivantes vous permettent de vous faire une idée de l'époque.
1925-1926
1927-1935
1935 jusqu'à la fin
Cachet d'atelier
Utilisé tardivement et très souvent par Marcel et sa femme
lorsqu'ils ont vendu le fonds d'atelier