La rue Germaine-Bouret inaugurée !
C'est le 18 septembre 2010 que la rue Germaine-Bouret, à Rebours hameau de Villemer a été officiellement inaugurée. Le temps était magnifique et l'ambiance très conviviale.
Alain Houdry, maire de Villemer et Bernard Amigon, président de l'association des Amis de Germaine Bouret
Costume gris: Monsieur le Sous-Préfet, costume bleu cheveux gris: Monsieur le Président de la Communauté des Communes, écharpe tricolore: Monsieur le Maire de Villemer, costume gris cheveux(!) blancs: le Président de l'association.
Pour la découverte de la plaque et devant une assistance importante Monsieur le Maire de Villemer, le Président de la Communauté des Communes, le Sous-Préfet et le Président de l'Association ont chacun prononcé un discours. Votre Président était très en verve, allant même jusqu'à faire la première allusion à un futur musée. Ces trente minutes précieuses ont été fixées sur la pellicule par une adhérente passionnée et pugnace qui me permet de garder un souvenir de ce moment fort dans la vie de l'association. Votre Président se démenait depuis 6 ans pour l'obtenir et vous pouvez croire qu'il est assez fier de cette réussite. Cerise sur le gâteau, et comme vous pouvez le voir sur les photos, Alain Houdry, maire de Villemer, nous avait préparé une surprise montrant pour Germaine Bouret et l'association une attention toute particulière. En dessous de la plaque de rue une gravure avait été rajoutée donnant un vrai plus à cette rue qui se trouve à environ 150 mètres de la maison de Germaine
Le Président en discussion avec le Sous-Préfet
Le Président fait visiter l'exposition à Monsieur le Sous-Préfet
C'est le Président, encore une fois, qui avait préparé une exposition qui se déroulait dans la salle des Fêtes à Villemer. Pas moins de 40 grandes gravures et trois originaux jamais présentés étaient exposés et ces images ont fort impressionné Monsieur le Sous-Préfet qui s'est intéressé de très près à l'œuvre de Germaine Bouret.
Donc dès 10 heures nous avions rendez-vous à l'expo puis, à 11 heures nous sommes allés à Rebours pour la découverte de la plaque. Ensuite retour à la salle des Fêtes pour un apéritif où la "Vittelloise" était remplacée par une boisson à bulles que l'on boit dans des coupes. À vous de deviner le breuvage !
Nous avons pris ensuite le chemin de Thoury-Ferrottes pour retrouver un lieu bien sympathique et qui nous est cher le restaurant du "Golf". Là aussi ambiance détendue et conviviale, le Président étant très en forme ce jour-là ! À la fin du repas les "vendeurs-acheteurs-échangeurs" se sont agglutinés dans un coin de la salle pour commercer. Personnellement j'ai eu peur que l'un d'eux soit asphyxié ! Pour la prochaine rencontre nous allons prévoir des tubas et masques à oxygène ! Pendant ce temps-là, comme à l'habitude, le Président, muni d'un compte-fils, "expertisait" les gravures et autres objets, ratant de ce fait toute possibilité d'obtenir une pièce manquante.
À part quelques petits couacs la journée a été formidable et les participants s'en souviendront longtemps.